La vie au lycée

Les actualités du CDI

Par admin albert-camus-nimes, publié le mercredi 25 janvier 2023 11:49 - Mis à jour le mercredi 1 février 2023 07:51
actu cdi.PNG

La classe de S11 participe au prix Goncourt des lycéens

Deux mois pour élire le livre qu’ils auront préféré parmi les 15 romans de la première sélection du Prix Goncourt 2022, avec d’autres classes de 55 lycées de toute la France ! Une aventure humaine et un défi qu’ont eu le plaisir de relever les élèves de S11 avec leur professeure de Lettres, Mme Rossi.

Le Goncourt des lycéens, qui génère en moyenne 400 000 ventes, est un Prix essentiel de la rentrée littéraire, qui change à jamais la carrière de l’auteur lauréat. Une grosse responsabilité pour les lycéens, mais aussi et surtout une magnifique occasion de découvrir des univers littéraires très différents et de rencontrer pas moins d’une dizaine d’auteurs. Le lancement de Prix a eu lieu le 15 septembre au CDI, en présence de Luc Marchet de l’association Bruit de lire, et de Sophie Queval, programmatrice culturelle à la Fnac, qui fournit les livres en tant que partenaire.

De lectures en débats, les élèves se sont ensuite rendus à Cannes pour une rencontre inter-lycées avec neuf des auteurs sélectionnés. Ils ont lu des extraits des différents livres et posé leurs questions à Nathan Devers, Carole Fives, Sabyl Ghoussoub (c’est lui qui remportera finalement le prix), Brigitte Giraud (qui, elle, remportera le prix Goncourt 2022), Sarah Jollien-Fardel, Makenzy Orcel, Pascale Robert-Dinard, Emmanuel Ruben et Monica Sabolo.

Une représentante de la classe, Fattouch, qui comme sa camarade Sarah avait lu les quinze livres, a participé aux derniers débat et vote de la région sud, qui avaient lieu au lycée Daudet.

La remontée au plan national des votes de l’ensemble des régions a désigné Sabyl Ghoussoub pour Beyrouth-sur-Seine. Il y raconte l’histoire de ses parents, qui ont fui le Liban en 1975 au moment de la guerre civile pensant y retourner rapidement. Mais ils seront finalement restés en France, où l’auteur est né, au sein d’une famille d’immigrés, nostalgique d’un Liban rêvé avec lequel on fait tout pour garder un lien, que ce soit à travers des groupes WhatsApp de cousins ou des recettes de cuisine.

Rencontre avec un dessinateur de presse

Développer sa connaissance de l’actualité et sa culture générale, améliorer ses compétences en expression écrite et orale… Tels sont quelques uns des objectifs des ateliers dispensés au lycée, dans le cadre de la Convention Education Prioritaire avec Sciences-Po Paris pour la préparation au concours d’entrée. La vingtaine d’élèves volontaires de 1ère et de terminale inscrits cette année a pu échanger avec le dessinateur de presse, Eddie Pons.

Une dialogue riche et vivant s’est déroulé au CDI le jeudi 8 décembre, autour de dessins de presse vidéo-projetés d’Eddie Pons, mais aussi réalisés en direct sur paper-board. A partir des questions des élèves, de nombreux aspects de ce métier spécifique ont été abordés : points communs avec le métier de journaliste, ressorts sur lesquels repose l’humour, importance ou non d’une formation poussée en dessin, nécessité de suivre l’actualité, conditions de travail et rémunération…

Une rencontre qui s’inscrit plus généralement dans le travail effectué par les élèves sur l’analyse d’image, qui est un des fils conducteurs de l’année, en même temps qu’une des épreuves orales du concours.

 

Rencontre un poète !

Pierre Soletti, « poète agité » pour reprendre ses propres termes, a rencontré tour à tour six classes de seconde et de première au CDI lundi 16 janvier. Des échanges d’une heure qui ont été autant de moments uniques, au gré des textes lus par l’auteur et des questions des élèves…

Poète, Pierre Soletti est aussi auteur de romans, de pièces de théâtre ou de chansons pour son groupe Facteur Zèbre ; quand il n’est pas occupé à dessiner sur les murs, à illustrer des albums pour la jeunesse, à donner des performances publiques ou à confectionner des expositions… Un artiste complet, engagé et épris de liberté, qui invite chacun à vivre en poésie et à exprimer sa propre créativité.

Les rencontres avec Pierre Soletti ont eu lieu à l’initiative de Mme Hinsberger, professeure de Lettres et co-référente culture, en avant-première du Printemps des Poètes 2023. Le lycée, qui a reçu le label « Ecole en poésie », participera à nouveau activement au mois de mars à cette manifestation nationale, dont le thème est cette année : Frontières.