EASTBOURNE college (Angleterre)

Par admin albert-camus-nimes, publié le jeudi 27 février 2020 17:28 - Mis à jour le jeudi 27 février 2020 17:29

Depuis 2000 maintenant, création de la section européenne au lycée Albert Camus, nous participons à un échange avec un lycée d’Eastbourne au sud de l’Angleterre.

L’objectif pédagogique principal de ce projet est l’immersion dans un pays anglophone et dans des familles pour faciliter les échanges dans la langue anglaise que les élèves étudient en option facultative pour décrocher une mention Européenne au Baccalauréat. Il s’agit également de partir à la découverte d’un établissement britannique à Eastbourne et du système éducatif anglais.

Ce projet permet également de découvrir et visiter les villes Eastbourne et Brighton ainsi que Londres sur 2 jours.

Cette année nous sommes partis du 9 au 16 Novembre 2018 et les anglais sont venus nous rendre visite au mois de Mars 2019.

Les élèves ont tout d’abord passé un week-end avec les familles. Le 11 Novembre tombant un dimanche cette année les élèves ont pu participer avec les familles aux différentes cérémonies de commémoration très importantes en Grande-Bretagne. Ils ont suivi les cours dispensés dans l’établissement pendant 2 jours avec leurs correspondants. Ils ont dû s’adapter au système éducatif du lycée et au rythme des classes et porter l’uniforme. Les élèves ont logé dans les familles ou à l’internat.

Le reste du temps, les élèves ont rejoint les professeurs en charge du voyage pour effectuer des visites en extérieur : la visite guidée du lycée, la visite de la ville, Promenade aux Seven Sisters, cinéma : The Bohemian Rhapsody, visite de Brighton….

Nous nous sommes également rendus à Londres et sommes restés en auberge de jeunesse.Nous avons visité les plus célèbres monuments et lieux  historiques après les avoir étudié en classe : British Museum, Covent Garden, Queen’s walk, Tower Bridge et The Tower of London, Buckingham Palace, Westminster, Trafalgar Square, the National Gallery et illuminations de la ville à l’approche des fêtes de fin d’année. Nous avons également pu assiter à une comédie musicale : Aladdin.

Ce projet a été la base d’un projet pédagogique tout au long de l’année avec l’élaboration d’un dossier écrit et oral pour l’établissement des partenariats, la recherche et des jeux de rôle sur les diverses visites effectuées, la correspondance avec les partenaires et enfin l’élaboration d’un carnet de voyage.

Site de EASTBOURNE COLLEGE