Programme Erasmus + de l'enseignement supérieur

Par admin albert-camus-nimes, publié le mardi 24 septembre 2019 09:55 - Mis à jour le mercredi 6 avril 2022 14:40
67446_ERASMUS-logo.png

Cofinancé par le programme Erasmus+ de l'Union européenne

"Le programme Erasmus + pour l'enseignement supérieur contribue à la réalisation d'un espace européen de l'enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont :

l'amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l'enseignement supérieur ;
l'accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire ;
le renforcement de la coopération multilatérale
la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises
l'internationalisation des établissements supérieur européen

Le programme favorise les actions de mobilité en Europe et à l'international pour les étudiants (périodes d'études ou de stage), le personnel enseignant, ainsi que l'ensemble des personnels des établissements d'enseignement supérieur."

Stratégie Erasmus+ du lycée Albert Camus

Le pôle enseignement supérieur du lycée Albert Camus est résolument tourné vers l'international. Il est composé de près de 300 étudiants, préparant 5 brevets de techniciens supérieurs différents. L'un de ces BTS (commerce international) prévoit un stage obligatoire à l'étranger en fin de première année. L'ensemble des étudiants de cette section est donc amené à réaliser une mobilité européenne ou internationale en entreprise de 2 mois. Par ailleurs nous offrons l'opportunité à ces étudiants de réaliser une mobilité étude de 3 mois en général dans un lycée partenaire. De même, nous proposons également d'accueillir des étudiants étrangers dans le cadre de mobilités études entrantes et de les accompagner, tant dans la recherche de stages, que dans le suivi, dans la région de Nîmes.

Le BTS commerce international est le fer de lance de notre ouverture à l’international pour les étudiants mais progressivement nous souhaitons permettre et encourager la mobilité de tous les étudiants qui le souhaitent.

Charte ERASMUS+ 2021-2027

Depuis 2008, chaque année, environ 10 étudiants participent à une mobilité stage de 2 mois dans le cadre du programme. 1 à 2 étudiants effectuent une mobilité étude de 3 mois à l'IES RIBEIRA DO LOURO en Espagne (O Porriño).

La charte Erasmus+ permet d'organiser des mobilités stage et étude pour les étudiants. Ils peuvent par ailleurs, dans la limite du budget accordé chaque année à l'établissement par l'Union européenne et sous certaines conditions, bénéficier de bourses. Le montant de ces bourses est déterminé en fonction des taux présentés ci-dessous :

Montant mensuel de la contribution au frais de séjour pour les mobilités étudiantes défini au lycée Albert Camus

Groupe

Pays

Stage SMT

Etude SMS

Complément financier

Groupe 1

Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède

Groupe 2

Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas,  Portugal

Groupe 3

Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République de Macédoine du Nord, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Turquie, Serbie

Critères de sélection à la mobilité des étudiants

Les critères de sélection à la mobilité des étudiants sont multiples : projet personnel, résultats scolaires, assiduité, autres aides financières disponibles. Aucune condition d'âge n'est requise pour accorder une mobilité. Par ailleurs celle-ce n'est pas limitée aux étudiants titulaires de la nationalité française.

Ces critères sont portés à la connaissance de tous les étudiants lors d'une présentation des aides à la mobilité existantes dans l'établissement (février/mars).

Les critères de sélection à la mobilité des personnels sont exclusivement liés au projet de mobilité.

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficierd'une bourse Erasmus+ spécifique, en complément de leur bourse de mobilité qui prendrait en charge les frais supplémentaires engendrés par leur séjour en Europe (jusqu’à 100% des frais réels encourus).

Coordinateur du programme Eramus+ du pôle enseignement supérieur

Patrick MAURIN, Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques.

Téléphone +34 66 62 91 69

Mail : patrick.maurin1@ac-montpellier.fr