Le blog du BTS NDRC

Par admin albert-camus-nimes, publié le vendredi 24 mars 2023 09:00 - Mis à jour le vendredi 31 mars 2023 10:01

Concours LES NEGOCIALES

#La finale à Epinal#

Nos deux étudiants font leur retour au sein du Lycée Albert Camus. Ils ont fait le plein de connaissances et boosté leur apprentissage lors de mises en situations professionnelles. 10 minutes pour convaincre, un véritable challenge !

L’histoire d’un concours de négociation

Créé par Monsieur MEBARKY, le jeu concours Les Négociales a 34 ans. Les étudiants en classe de BTS  Négociation et digitalisation de la relation client du lycée Albert Camus ont eu l’honneur d’y participer. Armés de leurs connaissances acquises lors de leur cursus ,Louis et Antoine ont baigné dans le monde de la négociation durant 2 jours intenses.

600 commerciaux en devenir s’étaient qualifiés dans l’Hexagone mais aussi dans les DOM TOM et en Belgique.

Comment cela s’est-il passé ?

Les Négociales se sont déroulées dans l’enceinte du Centre des congrès à Épinal où des animateurs ont présenté les cas entreprise et fait le show pour le plaisir des étudiants présents. Les différents sujets portaient sur des entreprises partenaires telles que ASPTT, Kronenbourg, Groupama, Orpi et en finale Pepsi.

Des exemples de joutes ?

Antoine : “En vue de l'objectif de progression de votre marché, quelles sont les mesures que vous avez prises ?”  😀

Réponse de l’acheteur : Je ne sais pas, je fais confiance à la fidélité de nos clients.” 😣

Et vous , qu’auriez-vous répondu à l’acheteur ?  (Réponse en fin d’article)

Ces entreprises sont aussi présentes dans un forum de métiers au sein du centre. Ils sont à la recherche de nouveaux commerciaux dans leur entreprise en tant qu’alternant ou même salariés. Une aubaine !

Nos étudiants reviennent riches d’expérience en négociations mais aussi de contacts avec des entreprises avec lesquelles ils souhaitent collaborer à l’avenir.

Réponse: “ Ce que je vous propose, c’est de ne plus miser sur de la chance mais sur nos compétences”   🙂

Ils sont ravis de cette opportunité qui ne leur a apporté que du positif et ils vous conseillent vivement de participer aux prochaines éditions si l’occasion se présente !

Article réalisé par Antoine et Louis

#Les qualifications à Nîmes#

Nous sommes heureux d'annoncer la qualification de deux étudiants du BTS NDRC au prestigieux jeu concours « Les Négociales ». Ces derniers vont donc participer aux finales au centre des congrès d’Epinal les 22 et 23 Mars 2023.

Mais qu’est-ce que les« Les négociales » ?

C’est une compétition nationale permettant aux étudiants de niveau bac à bac+5, de mettre en pratique leurs compétences en négociation. Pour cela ils se confrontent à des professionnels de haut niveau dans un jeu de rôle court et intense.

Comment tenter de se qualifier ?

Pas si simple. Pour réussir aux Négociales, il faut une bonne dose de technique, beaucoup d’entraînement et l’envie de se dépasser. Cette qualification est donc une reconnaissance du travail et du talent de ces deux étudiants.

Intérêt de se qualifier ?

Outre les jeux de rôle, « Les Négociales » permettent des rencontrer avec les experts des entreprises partenaires (Coca cola, Renault, Michelin …). C'est donc une opportunité pour développer un réseau professionnel en vue d’une licence professionnelle ou d’un recrutement

Bonne chance donc à nos commerciaux en herbe. Nous sommes confiants sur leur capacité à donner le meilleur d’eux-mêmes et à représenter avec brio leur établissement et leur formation BTS NDRC.

Nous remercions Notre Proviseur et toute l’équipe administrative sans qui cette participation n’aurait pu avoir lieu