Le lycée

Bienvenue, Welcome, Bienvenido, Benvenuto, Gast, 欢迎, نرحب

Par admin albert-camus-nimes, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le mardi 3 décembre 2019 06:55
lycee albert camus.PNG

Le lycée Albert Camus, lycée au passé prestigieux inauguré par le Général de Gaulle, s’inscrit résolument dans le XXIème siècle. Dans la continuité du travail de réflexions pédagogiques menées depuis plusieurs années, il saura une fois encore se mobiliser et proposer un « nouveau lycée », un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

La réforme de notre système scolaire est dans la continuité de celles envisagées depuis la maternelle ; elle a pour sens de conforter la relation à l’éducation de notre jeunesse, de lui donner le gout et le bonheur d’apprendre tout en élargissant les compétences de nos jeunes pour leur permettre d’acquérir les nouvelles qualifications professionnelles indispensables pour le monde de demain. Dans ce contexte, le lycée Albert Camus propose aux élèves des parcours de réussite favorisant toutes les ambitions.

Lycée général et technologique disposant de la polyvalence tertiaire et laboratoire, il offre une large palette de formations allant de la seconde à la licence professionnelle, associant formation initiale et formation continue.

Pleinement intégré dans son environnement local et économique le lycée Albert Camus jouit de nombreux partenariats dans les domaines universitaires, professionnels et culturels. Il se veut engagé dans tous les défis du monde moderne pour :

- Former des citoyens acteurs de la société de demain. En accueillant des élèves d’horizons variés, il est un espace d’éducation à la citoyenneté pour apprendre à « vivre ensemble » dans un climat serein ; en favorisant l’engagement des jeunes et leur autonomie au sein des instances de la Maison des Lycéens et le Conseil de vie lycéenne, il permet une véritable éducation à la prise de responsabilité.

- Former des citoyens du monde. Il développe les parcours d’excellence en langues vivantes étrangères avec une offre de formations linguistiques très variée, il propose chaque année des projets européens Erasmus + et des échanges avec de nombreux pays.

- Former des citoyens aptes à s’intégrer dans un monde professionnel en perpétuel changement . Les nouvelles technologies occupent une place importante dans la formation, il est lycée ambassadeur du numérique de la région Occitanie avec le label numérique de niveau 3 montrant l’investissement de tous dans le programme de l’école numérique.

- Former des citoyens conscients des enjeux environnementaux. A l’ère des changements climatiques il met en œuvre une de démarche d’éducation au développement durable.