La vie au lycée

La loi BADINTER présentée aux étudiants de 1ère année BTS Assurance

Par admin albert-camus-nimes, publié le mardi 27 février 2024 14:47 - Mis à jour le mardi 27 février 2024 14:47
actu bts2.PNG

Mme Aurélie VILALTA, gestionnaire des sinistres corporels Auto/Moto au sein de la Mutuelle des motards est venue à la rencontre des étudiants de 1ère année afin de leur présenter la loi Badinter.

Robert Badinter, ancien ministre de la justice, juriste et essayiste, décédé le 9 février dernier est à l’origine de l’abolition de la peine de mort mais également de la loi éponyme du 5 juillet 1985 tendant à l’amélioration de la situation des victimes d’accidents de la circulation et à l’accélération des procédures d’indemnisation.

Après avoir situé la loi dans son contexte, Mme VILALTA a présenté son champ d’application, défini les notions fondamentales de cette loi (VTM, accident de la circulation, implication…), distingué les différentes catégories de victimes (ordinaires, superprotégées et directes et indirectes), précisé les différentes étapes du règlement d’un dossier sinistre, insisté sur les droits à indemnisation des victimes selon les situations, présenté leur parcours d’indemnisation et enfin évoqué les différents recours.

 

La présentation a été ponctuée d’exemples, d’applications, de mini cas pratiques afin de faire participer les étudiants et vérifier leur bonne compréhension. Des activités par groupes de 4/5 étudiants ont été proposées ainsi qu’un kahoot.

La matinée s’est avérée riche d’enseignements et très agréable.

Aussi, les étudiants et leur professeur Mme Rouvière renouvellent leurs remerciements à Mme Aurélie VILALTA pour la qualité de son intervention, son professionnalisme, sa disponibilité et son engagement dans la formation des jeunes, futurs assureurs.