Au lycée Camus, l'éloquence en partage

Par admin albert-camus-nimes, publié le mercredi 31 janvier 2024 16:35 - Mis à jour le mercredi 31 janvier 2024 16:43
actu ent1.PNG

Cinq élèves de S03 étaient présents ce vendredi 26 janvier au lycée Philippe Lamour pour  la finale départementale du concours d’éloquence organisée tous les ans par le Groupe de presse La Dépêche. Le thème des plaidoiries : « Nos libertés essentielles ».

Un processus de trois mois a permis à tous les élèves de la classe, coachés par leur professeure de Lettres, Mme Carrère-Toussaint, d’écrire des plaidoiries et de s’entraîner à l’oral, avant de désigner tous ensemble le  texte et l’orateur chargés de les représenter. Esteban Rivera, l’orateur, et Samuel Prandini, l’auteur, étaient accompagnés par Mohamed, Lyz et Aya, finalistes des sélections de la S03. Le texte choisi était une fervente défense de l’école : « car on sait pertinemment qu’il y a un lien direct entre la pauvreté, les guerres et le manque d’éducation ».

Dix élèves de lycées gardois ont proposé leur plaidoirie devant un jury comprenant des journalistes et représentants du rectorat, ainsi qu’un public d’une centaine de personnes, composé d’enseignants et d’élèves venus soutenir leurs champions. Des prestations qui leur ont permis d’explorer avec passion et engagement les notions de liberté d’expression, de pensée, de culte ou de mouvement…régulièrement au centre des débats de nos démocraties.

Prochaine étape pour celui ou celle qui sera désigné vainqueur : la finale régionale à Albi, le 8 février prochain.