LYCEENS de CAMUS AU THEATRE

Par admin albert-camus-nimes, publié le vendredi 9 février 2024 16:52 - Mis à jour le vendredi 9 février 2024 16:56
culturec.png

Le jeudi 1 février 2024, la salle Montaury du lycée Albert Camus de Nîmes est pleine, les élèves de Première STL2, les classes de terminale enseignement de spécialité HLP - SES et de l’option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain assistent à la représentation théâtrale « 1336 paroles de Fralibs ».

« La pièce de théâtre nous raconte la mobilisation des ouvriers Fralibs, de leur lutte menée à Gémenos près de Marseille, pour préserver leurs emplois et conserver leur usine. "Fralibs" est une contraction de "Frappucino" et "Lipton", deux marques de thé détenues par le groupe Unilever qui possédait alors l'usine. Le conflit a débuté en 2010 lorsque ce groupe a annoncé la fermeture de l'usine Fralib, mettant ainsi en danger près de 182 emplois. La décision d'Unilever était motivée par des considérations économiques, notamment le transfert de la production vers des pays où les coûts de main-d'œuvre étaient moins élevés… Le mouvement des Fralibs est devenu emblématique de la résistance ouvrière contre les délocalisations et les licenciements massifs. En 2014, après quatre années de lutte, les Fralibs ont remporté une victoire significative. Une société coopérative et participative (SCOP) a été créée, permettant aux travailleurs de reprendre le contrôle de l'usine : SCOP-TI est née.  Philippe Durand rend compte de ces paroles d’ouvriers et de 1336 jours de lutte acharnée. La pièce nous touche, Philippe Durand nous transmet de la colère, de l’empathie mais aussi de la joie… On a l’impression d’assister au combat de David contre Goliath. »

Yakhiaiev Younous  élève de TG09 option DGEMC.