La vie au lycée

Atelier ONU

Par admin albert-camus-nimes, publié le mardi 3 février 2026 07:54 - Mis à jour le mardi 3 février 2026 07:55

Vendredi 24 et samedi 25 janvier dernier, le lycée Albert Camus a participé pour la première fois au mini MUN (Modélisation des Nations Unies), qui a pour objectif de reproduire, sous forme de jeu de rôle « sérieux », les débats diplomatiques en cours à l’ONU de New-York.

Des thématiques ont été données aux élèves et ils ont eu plusieurs mois pour y répondre comme lors d’une véritable réunion au sein de l’Organisation des Nations Unies.

Pour cette première fois, sur dix-huit pays différents, Albert Camus a représenté, avec ses trois groupes de trois élèves chacun, les Etats-Unis, l’Indonésie et le Danemark.

Sur trois émissaires d’un pays, l’un était un agent d’ Interpol, un autre de l’Unicef et le dernier était l’ambassadeur au Conseil de Sécurité.

Ainsi, pour dix-huit pays présentés au mini MUN, c’est un total de cinquante-quatre élèves en costumes ou tailleurs, chaussures élégantes et langage protocolaire qui se sont rassemblés entre les murs de Saint-Vincent de Paul pour débattre.

Les réunions se sont déroulées en deux parties : alliances et débats informels le vendredi après-midi, débats formels et Assemblée Générale le samedi jusqu’en fin d’après-midi.

Dans les thématiques débattues, Interpol s’est vu attribuer la question du trafic d’organes et des moyens à mettre en œuvre pour éradiquer ce fléau; l’Unicef a traité du travail des enfants et des mesures à adopter pour qu’il cesse; le Conseil de Sécurité, quant à lui, a débattu de l’actuelle guerre en Syrie et des mesures à appliquer pour y maintenir la paix.

Ce fut une expérience très enrichissante pour nos dix volontaires (Ambre, Camille, Eléa, Léa, Lili, Lou, Omeyma, Smahane, Théo et Théophile) qui ont préparé cette rencontre depuis le début de l’année.

Ils ont su argumenter, ne se sont pas laissés intimider par leurs adversaires, et nous sommes particulièrement fiers de leur prestation.

 Les ateliers ONU, animés par M. Bourthoumieux et Mme Méric au CDI chaque vendredi midi, ont permis aux élèves d’affiner leurs connaissances sur les pays attribués, comprendre comment fonctionnent les Nations-Unies et apprendre à rédiger un projet de résolution dans les règles de l’art.

Une fois sur le terrain, c’est la prise de parole et la défense (parfois mouvementée) de leurs arguments qui a constitué pour eux un apprentissage précieux !

Ce mini MUN a été rendu possible grâce au partenariat avec le lycée St Vincent de Paul qui a très cordialement accueilli tous les participants, ainsi que par la contribution des élèves du lycée St Lazare de Lyon.

Une chose est certaine : toute l’équipe est partante pour réitérer l’expérience l’année prochaine. Y aura-t-il d’autres volontaires ?