32 ans plus tard ! et 17 000 kms plus loin ...
C’est depuis la Nouvelle-Calédonie que M. Stéphane ALBERT, ancien étudiant du lycée A. Camus a proposé une rencontre, le temps d’une visio-conférence, aux étudiants de 1ère et 2ème année du BTS Assurance.
Actuellement agent général Generali en Nouvelle Calédonie, il a fait partie de la toute première promo du BTS Assurance du lycée en 1993 !
Retour aux sources pour lui et honneur et plaisir pour nous !
Sur la première partie de cet échange, Stéphane Albert a partagé son parcours professionnel riche d’expériences, de choix audacieux et d’engagements. Il a su transmettre ce message fort aux étudiants : les valeurs, la curiosité et le travail peuvent vous emmener bien plus loin que vous ne l’imaginez.
Puis sur la seconde partie, Stéphane Albert a donné un éclairage très intéressant sur les spécificités économiques, culturelles et assurantielles du territoire calédonien. Nous avons par exemple été surpris d’apprendre que le dispositif des CAT NAT, tel qu’il existe en métropole, ne s’applique pas là bas.
Pour clôturer cette conférence, un zoom sur le risque « émeute » a permis de mettre en évidence la fragilité de l’assurabilité de certains risques et la mission essentielle d’un assureur sur un territoire où la proximité, la confiance et la solidarité prennent tout leur sens.
Au nom des étudiants et de l'équipe pédagogique, un immense merci à Stéphane ALBERT, pour ce moment de partage, de transmission et d’inspiration !