Mobilités individuelles

Mobilités individuelles

Par admin albert-camus-nimes, publié le vendredi 26 septembre 2025 13:33 - Mis à jour le jeudi 8 janvier 2026 14:36

École de grammaire Zlín à travers les yeux d'étudiants étrangers: la Française et trois Espagnoles sont tombées amoureuses de Zlín

 

 

Séjour de Sabrina El Aouni en Tchéquie à Zlin du 27 octobre au 21 novembre 2025.

ZLÍN - Gymnázium Zlín – Cette année, quatre étudiants d’Espagne et de France accueilleront quatre étudiants d’Espagne et de France dans le cadre du programme Erasmus+ de mobilité individuelle des élèves et du programme Ernest Denis. Pour la plupart d’entre eux, c’est le premier séjour de longue durée à l’étranger – et Zlín est, selon leurs mots, un endroit qu’ils n’auraient pas pu mieux choisir. En quelques semaines, ils ont appris à connaître la culture tchèque, le système scolaire local et la vie quotidienne, ont noué de nouvelles amitiés et renforcé la confiance en soi.

Le désir d’aventure, de nouvelle culture et de croissance personnelle

La Française Sabrina El Aouni explique qu’elle a été conduite au programme par son désir de tester sa propre indépendance: «Je voulais savoir si je pouvais fonctionner seul dans un autre pays pendant un mois. C’était un défi personnel pour moi et une belle opportunité de grandir. » 

Les étudiants espagnols ont été attirés par l'opportunité de connaître un pays européen moins connu et d'améliorer leur anglais. Esther Aguilar Hortelano explique: «Nous n’avons pas beaucoup entendu parler de la République tchèque à l’école. C’est pourquoi elle m’a intéressé – je voulais vivre quelque chose de nouveau, différent et découvrir comment vivre ici. »

 Ils ont tous convenu que la Zlín – Forest District Grammar School a choisi d’accepter les étudiants internationaux grâce à sa réputation, son atmosphère conviviale et sa volonté.Gymnázium Zlín – Lesní čtvrťochotě přijímat zahraniční studenty

Ils se sentent les bienvenus ici

Les élèves mettent à l'accent à plusieurs reprises sur une chose, à savoir une atmosphère positive à l'école. « Les enseignants sont gentils et les étudiants incroyablement sympathiques », explique l’une des femmes espagnoles. 

Sabrina ajoute une comparaison intéressante: "En France, la vie scolaire est rapide et stressante. C'est différent ici - moins de pression, moins d'heures, plus de paix. Les élèves ici ont l’air plus heureux et aiment aller à l’école. » 

L’expérience espagnole est similaire: «Il n’y a qu’une seule grande pause dans notre pays et nous ne passons presque pas entre les salles de classe. Ici, l’horaire est différent chaque jour et l’école est énorme – sept pavillons, quatre gymnases, une salle à manger... Nous n’avons jamais vu cela à la maison. »

Les objets qui les ont le plus divertis ? L'anglais, l'éducation musicale, l'éducation physique, l'espagnol, le français - et étonnamment, les mathématiques, parce que cela les a aidés à apprendre à connaître leurs camarades de classe tchèques plus rapidement.

Zlin a gagné leur cœur

Ils ont passé leur temps libre activement: visites de cafés, promenades avec un chien, zoo, bowling, cours de danse, ascensions au gratte-ciel, voyages à Brno, Prague et même un trek avec une famille d'accueil dans les montagnes Jeseníky. 

« Zlin est vert, calme et les gens ici sont très respectueux », déclare Inés Martinéz Delgado. 

« Il y a plus de nature qu’en Espagne. Et les bonbons tchèques ? Excellente !" Une autre Espagnole, María Campos Salido, rit.María Campos Salido 

Les familles d’accueil félicitent clairement les étudiants – les voyages conjoints, la cuisson de biscuits ou les marathons de films du soir sont devenus l’un des plus beaux souvenirs de leur séjour. 

Que vont-ils ramener chez eux ?

Les réponses sont similaires et très personnelles. « Les gens que j’ai rencontrés. Et tous les petits moments, comme rire avec des amis et avoir l'impression d'apprendre quelque chose de nouveau chaque jour", explique l'étudiant espagnol. 

Sabrina ajoute: «J’aurai une vision plus pacifique de l’école et de l’importance de la santé mentale. Voici une éducation plus sur l’équilibre que sur le stress. »

L’une des filles ajoute: «J’aimerais revenir ici un jour. Je me sentais vraiment à l’aise ici. » 

Quatre étudiants, quatre histoires différentes – et une conclusion commune: Zlín est un endroit où les étudiants internationaux se sentent les bienvenus, en sécurité et motivés pour découvrir le monde.Zlín cítí vítaní, bezpeční a motivovaní objevovat svět

 Auteur: Iva Adámková

Galerie de photos