Erasmus days 2025

Retour sur les Erasmus days de l'édition 2025

Par admin albert-camus-nimes, publié le vendredi 26 septembre 2025 15:46 - Mis à jour le jeudi 8 janvier 2026 14:48

Retour sur les Erasmus Days dans notre lycée,

le regard d’Anton Gad volontaire de l’Office franco-allemand de la jeunesse.

Du 14 au 17 octobre, nous, le Lycée Albert Camus, avec les Collèges Jean Rostand, Condorcet et Jules Verne de Nîmes, avons célébré les Erasmus Days. Comme depuis 3 ans, le lycée utilise ces jours comme occasion de travailler avec ces établissements de bassin en utilisant les langues comme catalyseur, mais aussi pour produire des nouveaux liens entre les élèves et créer des opportunités.

 “Tous en scène pour les langues” est le nom de ce programme, qui reflète très bien à la fois ses objectifs sociaux mais aussi linguistiques.

Cette année, notre école a pu inviter une troupe de théâtre irlando-espagnole : “Connected Learning Company” qui a produit des spectacles en anglais et en espagnol pendant ces trois jours pour plus de 1 000 élèves, ainsi que des ateliers de théâtre pour certains d’entre eux.

Les élèves n’ont absolument pas manqué d’animations linguistiques! Ils ont été intégrés en tant qu’acteurs, ils ont joué dans des pièces de théâtre en anglais ou bien en espagnol avec des professionnels. La troupe de théâtre a choisi de présenter en anglais la pièce « Murder mystery » dans le manoir de Montague, montrant une histoire avec un grand rebondissement final. Le comte de Montague a disparu, la police est appelée et le célèbre inspecteur britannique Charley Chesterton arrive sur les lieux pour dénouer cette énigme...

La pièce présentée en espagnol plus connue était « Le Tour du monde en 80 jours ». C’est une histoire écrite par Jules Verne sur le gentleman Phileas Fogg, qui fait le tour du monde avec son assistant Passepartout.

Les élèves ont pu participer à des ateliers de pratique théâtrale également mais aussi à des débats citoyens avec les collèges de secteur et leurs professeurs de langue. Ceci a permis de « connecter » tous les élèves et de les sensibiliser aux valeurs et pratiques de l’Union européenne.

 

En tant que volontaire européen, je travaille cette année au bureau Erasmus du lycée Albert Camus et je suis missionné par l’OFAJ (Office Franco-Allemand de Jeunesse). Je dois vraiment dire que cette semaine proposait une offre unique pour les élèves. C’est l’occasion de s’ouvrir à des nouvelles choses (théâtre, débat...), on peut faire la découverte d'autres cultures. Cela fait plaisir de voir comment ça réjouit les élèves de faire des nouvelles choses !

Enfin, ce n’est pas uniquement ces Erasmus days qui rendent ce lycée aussi spécial, mais aussi les offres qui entourent ce cadre international; ce sont toutes les possibilités comme les mobilités de groupe ou individuelles dans le cadre des échanges avec les lycées partenaires.

Les Erasmus Days permettent ainsi la promotion de ces offres uniques. Les élèves partis en mobilité individuelle l’an dernier ont reçu sur scène leur certificat de mobilité « Europass » et présenté leur expérience. Les élèves de seconde de cette année peuvent candidater et tenter d’être qualifiés pour une mobilité en langue étrangère en classe de première en se rapprochant des membres du bureau Erasmus.

Pour moi, cette première mission était parfaite. Pouvoir interagir avec des gens dans un cadre international et aussi voir une partie du travail nécessaire pour proposer et organiser tous ces évènements. C’est un début actif pour une année pleine d’évènements internationaux au lycée Albert Camus de Nîmes.

Anton Gad.

erasmus.camus@ac-montpellier.fr