Un dispositif d’accompagnement à la préparation du concours commun des Instituts de Sciences Politiques est mis en place au lycée A. Camus depuis 2011 ; Il s’inscrit dans le dispositif de réussite scolaire « Parcours d’excellence ».
Il s’adresse aux élèves de Terminale et de Première en voie générale qui souhaitent passer ces concours à la fin de leur année de terminale ou qui ambitionnent ce type d’étude après leur baccalauréat. De façon plus générale, il s’adresse aux élèves qui portent de l’intérêt à l’actualité et aiment réfléchir et débattre sur les grandes questions politiques, économiques, sociales et géopolitiques qui traversent notre monde ; élèves qui par ailleurs doivent avoir une motivation réelle et des capacités dans les disciplines des lettres, sciences humaines et langues vivantes.
Les élèves bénéficient de cours d’histoire, de méthodologie, ainsi que d’une préparation pluridisciplinaire (histoire, géographie, économie-sociologie-sciences politiques, lettres, philosophie) aux deux questions contemporaines. Ils ont également des cours de langue (anglais, allemand, espagnol ou italien) en petits groupes afin de préparer la spécificité de cette épreuve.
Au-delà de la préparation de ce concours, ces cours permettent également aux élèves qui se dirigent vers des classes préparatoires d’enrichir leur culture générale, d’améliorer leurs résultats et d’obtenir une mention au baccalauréat.
Depuis 2012, le lycée a mis en place un partenariat avec l’IEP d’Aix-en-Provence dans le cadre des Cordées de la réussite. Nos élèves peuvent, sur la base de critères sociaux et scolaires, profiter du dispositif « IEPEI» qui leur permet d’accéder à des cours et des devoirs, ainsi qu’à deux journées de formation à Aix et enfin un concours blanc corrigé par les professeurs de l’IEP. Chaque année plusieurs élèves bénéficient de cette opportunité.
Enfin, depuis la rentrée 2021, le lycée est devenu partenaire de Sciences Po Paris : formation à la recherche documentaire, à la revue de presse, au débat, etc. Ce partenariat permet aux élèves de participer à un concours spécifique à partir de 2023.
Cet atelier Sciences-Po est organisé sur la base du volontariat et lors de la pause méridienne du jeudi, c’est un parcours d’excellence dans lequel on retrouve cette année 20 à 30 élèves de Première et de Terminale.