EPAS Together Transnational Conference Luxembourg Programme
Le programme "European Parliament Ambassador School" (EPAS) est un programme de coopération entre le Parlement européen et les écoles secondaires, dont l'objectif est de faire des lycéens des citoyens européens actifs.
Du 19 au 21 novembre 2025.
Une immersion commune au cœur de la démocratie européenne :
Cet événement a rassemblé 130 lycéens et leurs professeurs issus de 29 établissements de France, d'Allemagne, de Belgique et du Luxembourg. Le programme a été conçu pour renforcer le sentiment d'appartenance à l'Union européenne (UE) et approfondir la compréhension de ses institutions et tout particulièrement du Parlement européen. Le lycée Albert Camus appartient depuis 2025 au réseau des 2 200 Ecoles ambassadrices du Parlement européen de l’UE.
Un temps fort commun a été la visite du musée de Schengen, situé en bordure de la Moselle, à l’intersection du Luxembourg, de la France et de l’Allemagne. Ce lieu symbolique a permis aux participants de retracer la construction historique de l'espace Schengen et de débattre des enjeux liés à l'ouverture des frontières et la libre circulation des personnes. La visite de la péniche Princesse Marie-Astrid, lieu de signature du premier accord de Schengen dès 1985 et véritable mémoire vivante de l'unité européenne a été un moment important.
Le point d'orgue de la rencontre fut le débat avec trois euro-députées au Parlement de Luxembourg: Fabienne Keller (Renew Europe), Tilly Metz (Les Verts) et Katarina Barley (S&D). Les échanges ont porté sur des piliers fondamentaux de l'UE : les droits des citoyens, le rôle de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), le Pacte européen sur les migrations et l'asile de 2024, ainsi que la lutte contre la désinformation. Ces élues ont souligné leur attachement aux valeurs de l'UE et ont plaidé pour une harmonisation des législations européennes afin d'en simplifier le fonctionnement.
Le parcours des élèves : engagement et interactivité
Pour les élèves, l'accent a été mis sur l'apprentissage par l'expérience et l'échange interculturel :
Débats et ateliers : les 4 lycéennes qualifiées ont participé à des discussions en anglais sur le multilinguisme et la désinformation, tout en révisant le fonctionnement du « triangle institutionnel » européen.
Immersion technologique : à l'Europa Experience, elles ont exploré des espaces multimédias pour mieux appréhender l'impact des politiques européennes dans leur quotidien.
Cohésion : des activités de « brise-glace », un rallye urbain dans la ville de Luxembourg et une soirée de présentation des projets EPAS ont favorisé le réseautage entre jeunes de filières générales, technologiques et professionnelles.
Ainsi nos 4 élèves deviennent elles-mêmes Ambassadrices du Parlement européen, elles s’impliquent dans la webradio du lycée et partagent avec leurs camarades leur expérience dans leurs cours respectifs.
Le parcours des professeurs : expertise et coopération
Les enseignants ont bénéficié d'un programme axé sur la pédagogie active et le partage de compétences :
Jeu de simulation : ils ont participé à un jeu de rôle à l'Europa Experience, se glissant dans la peau de députés européens pour simuler une procédure de délibération sur des sujets complexes comme la gestion de l'eau et les infrastructures de traitement et de transport de l’eau. Cette activité visait à comprendre les mécanismes de recherche de compromis et de vote propres au Parlement.
Développement de projets : des sessions dédiées ont permis d'échanger sur les « meilleures pratiques » des activités EPAS en milieu scolaire et de développer des futurs projets de mise en réseau entre établissements.
Tout au long de ces trois jours, les principes de solidarité, de transparence et de démocratie ont été valorisés. En explorant les institutions luxembourgeoises, les participants ont pu constater que l'UE n'est pas seulement une structure législative, mais un espace de valeurs partagées visant à améliorer la vie quotidienne de ses 450 millions de citoyens.
Des perspectives s’ouvrent à nouveau aux personnels du lycée Albert Camus de Nîmes : ils travaillent en collaboration plus étroite au niveau local avec la Maison de l'Europe et ambitionnent de mettre en œuvre des actions concrètes à destination des élèves dès 2026 - jeux de rôles et animations. Ils s’impliquent déjà en interdisciplinarité dans l'étude de l'Europe et sa place dans le monde, rédigent une candidature au programme Jean Monnet.
Contact : erasmus.camus@ac-montpellier.fr
V. Dubois - ERAEI - référente pour l'action européenne et internationale – lycée Albert Camus Nîmes.