Concours d’éloquence 2024 du lycée Camus : une moisson de talents qui ont su captiver leur public !

Par admin albert-camus-nimes, publié le jeudi 2 mai 2024 07:58 - Mis à jour le jeudi 2 mai 2024 08:05
culturec.png

La finale du concours d’éloquence du lycée a eu lieu le jeudi 04 avril à partir de 18h30. Dix
finalistes se sont affrontés sur le sujet :
« Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours », citation de gandhi.
Ce concours a rassemblé plus d'une trentaine d'élèves, de tous les niveaux et de toutes les
séries du lycée, pour garder les 10 meilleurs plaidoiries, présentées devant un public venu nombreux en salle Montaury.
Les élèves participants ont pu bénéficier des conseils du juge Blanchet, du tribunal d'Ales, du coaching de mise en voix du comédien et metteur en scène Olivier Costa, en plus des veilles d'aide à
l'écriture et à la mise en voix, proposées par les professeurs organisateurs durant les deux derniers
mois, Mmes Hinsberger, Richard et Carrere-Toussaint.
L'organisation de cet événement a également été l'occasion pour les étudiants de BTS NRC2 de mettre en pratique la recherche de développement et de sponsors, permettant ainsi de compléter les lots que la MDL du lycée a financés pour les trois gagnants.
Cette soirée a été l’occasion de mettre en lumière les nombreux talents du lycée, des orateurs en premier lieu mais aussi des comédiens de la Troupe de l’Absurde Théâtre de Camus (troupe du lycée) qui a ouvert la soirée par un discours à la Raymond Devos, mais aussi d’un de nos jeunes musiciens qui a partagé une de ses compositions lors de la délibération.
Une soirée qui a donc su rassembler toute la communauté éducative, parents et élèves et dont le maître mot a été « Carpe Diem » !