Second salon des métiers pour les élèves de 1ère STMG en mode pédagogie active

Par admin albert-camus-nimes, publié le mardi 14 mars 2023 09:00 - Mis à jour le mardi 14 mars 2023 09:00
actu ent1.PNG

Après un premier salon des métiers l’année dernière au sein du LYCEE CAMUS, les étudiants de BTS de la mini-entreprise CAMUS BEAUTIFUL EVENT,  basée sur le volontariat et animée par Messieurs FERROUDJ Jamal et DELAVELLE Damien, a organisé un second salon des métiers  pour les élèves des classe de 1ère STMG afin de les sensibiliser sur les différents métiers possibles en lien avec la filière tertiaire.

Douze intervenants professionnels sont venus échanger avec les élèves de 10h à 12h et de 14h à 16h ce lundi 13 MARS 2023. Une grande diversité de profils et de domaines d’activité était représentée : agent général d’assurance, directeur d’agence immobilière, ingénieur commercial, formateur, banquier, expert-comptable, directeur commercial, recruteur.

Le salon a innové en misant sur une pédagogie active : les élèves étaient répartis dans des ilots au sein desquels les professionnels se déplaçaient toutes les 10 minutes.  Le salon a été lancé par Monsieur MORAT, proviseur du lycée et orchestré par Monsieur MAURIN, Directeur délégué aux formations technologiques.

Les lycéens étaient 9 maximum dans chaque ilot ce qui était propice à l’échange et aux questionnements avec les professionnels. A la fin de la séance, un rapporteur de chaque groupe, désigné par les lycéens,  a fait une synthèse au micro en partageant les mots clés et idées qui sont ressortis des échanges avec les professionnels. Savoir être, rigueur, ambition, passion, travail ont été évoqués à de nombreuses reprises.

Gageons que les élèves sauront mettre à profit ces rencontres avec le monde de l’entreprise et remercions les professionnels pour avoir consacré du temps pour les aider à avoir une vision plus précise de leur avenir.