Quatrième édition des Nuits de la lecture au lycée Camus

Par admin albert-camus-nimes, publié le mercredi 1 février 2023 07:43 - Mis à jour le mercredi 1 février 2023 07:51
culturec.png

Le lycée Albert Camus a organisé le jeudi 20 janvier 2022 une soirée spéciale Concours de lecture à voix haute, dans le cadre de la manifestation nationale Les Nuits de la lecture. Avec cette année, un hommage spécial rendu à Annie Ernaux, première femme française Prix Nobel de littérature en 2022.

Le concours de lecture a eu lieu au CDI comme chaque année en présence de parents, d’élèves, d’enseignants et d’un jury représentatif de la communauté éducative : Mme Guiseppi, CPE ; M. Desmaison et Mmes Hinsberger, Simon et Richard enseignant.e.s ; Antoni Chanut-Albert, élève de TG02, vainqueur de la dernière édition du concours d’éloquence du lycée.

Les neuf finalistes pouvaient bénéficier sur demande de séances de « coachnig » avec deux professeures de Lettres, Mme Carrère-Toussaint, à l’initiative de l’événement, et Mme Hinsberger. Roman, poésie, discours…, les extraits choisis ont été pour beaucoup révélateurs des questionnements des lycéens sur l’engagement aussi bien que la violence sociale et historique : Imène, de  PG06 : Ils sont passés à l’acte de Liv ;  Juliette, de PG07 : Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne ;  Anaïs, de TG09 : A la ligne-Feuillets d’usine de Joseph Ponthus ; Sara, de PG06 : L’Etranger d’Albert Camus ; Célestine, de PG07 : Retour à Birkenau de Ginette Kolinka ; Yasna, de PG06 : Un afghan à Paris de Mahmud Nasimi ; Alice, de PG04 : Discours sur le droit à l’avortement de SimoneVeil ; Maya, de TG09 : Discours de réception Prix Nobel d’Albert Camus ; Ambre, de TG06 : Belle qui tiens ma vie deThoinot Arbeau.

Le public et le jury ont désigné le podium suivant : tout d’abord la lauréate, Yasna, pour sa lecture forte en émotion sur le déracinement d’un afghan contraint de quitter son pays, puis Anaïs et Maya.

Un hommage a enfin été rendu à Annie Ernaux, à travers une lecture à plusieurs voix par des volontaires de l’assistance, d’extraits inédits de ses souvenirs d’enfance.