La vie au lycée

Les étudiants du BTS Assurance mènent une action de prévention santé pour les classes de seconde

Par admin albert-camus-nimes, publié le jeudi 21 avril 2022 13:49 - Mis à jour le vendredi 13 mai 2022 08:27
actu ent1.PNG

Les étudiants de BTS Assurance 1ère année ont proposé un « Parcours santé » à six classes de seconde du lycée, ce jeudi 14 avril au CDI. Un avant goût des actions de prévention qu’ils auront à mener en tant que professionnels de l’assurance, pour les amener à organiser un événement, travailler en équipe, prendre la parole en public…

Accompagnés de leurs professeures Dorothée Rouvière et Diane Ducamp, ils ont préparé et animé plusieurs stands : affiches, présentations orales, brochures d’information et  activités ludiques. Ces dernières ont suscité un réel intérêt des élèves de seconde, sur des sujets majeurs de prévention :

Le sucre : pour prendre conscience de la consommation excessive de sucre,  les joueurs devaient déposer sur une assiette  le nombre de sucres qu’ils pensaient contenus dans les aliments  présentés. Ce stand offrait des pommes non seulement aux vainqueurs, mais à tous les participants.

Les perturbateurs endocriniens : après avoir visionné un court film de présentation des perturbateurs endocriniens et des maladies qu’ils provoquent, les élèves ont classé  des produits quotidiens selon leur dangerosité ou non (jouets, cosmétiques…). Avec vérification immédiate sur l’application Yuka.

Les réseaux sociaux : tirage au sort à la roulette de questions sur les conséquences de l’utilisation  des réseaux sociaux sur la santé le (temps d’écran quotidien, impact sur le sommeil…) : les réponses fournies devaient être argumentées !

Les Addictions et dépendances : des quizz sur l’application Kahoot au sujet des différents produits (alcool, canabis, chicha…) et un parcours d’obstacle avec des lunettes de simulation d’alcoolémie. Objectif : réussir à marcher droit…

La journée s’est déroulée en partenariat avec deux associations de prévention, dont les représentants et les stands étaient présents :  

  • Mmes Saboul et Arzoumanian  pour le CODES, Comité départemental d’éducation sur la santé, qui propose de l’information sur l’alimentation, les stupéfiants, la sexualité…
  • Mme Adeline pour l’Association Addictions France – Gard.

Pour ouvrir le Parcours santé au plus grand nombre, les affiches réalisées par les étudiants et celles fournies par les partenaires sont exposées au CDI jusqu’au 22 avril.