La vie au lycée

Finale du concours d’éloquence 2023 au lycée Albert Camus !

Par admin albert-camus-nimes, publié le mercredi 7 juin 2023 11:07 - Mis à jour le mercredi 7 juin 2023 11:10
culturec.png

Jeudi 25 mai s’est tenue la finale du concours d’éloquence au CDI du lycée. Huit candidats ont aiguisé leur plume, inspirés par la citation de Voltaire, tirée de Brutus :


« Et qui pardonne au crime, en devient le complice ».


Les candidats ont bénéficié de séances de coaching d’écriture de mars à avril, puis de séances de coaching pour travailler la mise en voix et en corps avec Mme Carrere-Toussaint et un comédien, Olivier Costa.
Ils ont traité le sujet de manière personnelle et engagée pour le plus grand plaisir des spectateurs venus les écouter. Le jury composé d’anciens lauréats, de professeurs et de Monsieur Morat Proviseur du lycée a eu la difficile tâche de les départager : le premier prix a été décerné à Nalie pour son brillant discours sur le harcèlement scolaire, le second à Alice qui présentait un émouvant réquisitoire contre la loi du silence qui peut nous rendre complices des pires crimes, et le troisième prix, a été remis à Paul, engagé dans la défense des migrants. Malik a choisi de dénoncer l’obscurantisme religieux, Anthony comme Alice condamne ceux qui choisissent par lâcheté le silence, Audrick a défendu la cause écologique, Lilou celle des femmes.
L’événement a été suivi d’un moment convivial autour d’un buffet, temps d’échange entre les parents, les élèves et les personnels. Des spectateurs particulièrement touchés par les thèmes traités et l’engagement des candidats ont suggéré de publier leurs discours. Vous pourrez prochainement les découvrir.