Concours de… meurtres !

Par admin albert-camus-nimes, publié le mercredi 22 mars 2023 08:08 - Mis à jour le mercredi 22 mars 2023 08:08
culture noir ent.PNG

Les vingt finalistes du concours d’écriture de nouvelles policières étaient présents mardi 14 février au CDI pour vivre en direct la fin d’un insoutenable suspense…

Six classes, principalement de seconde, ont participé au concours d’écriture de nouvelles organisé dans le cadre du projet « Meurtre à Camus », mené par Mme Carrère-Toussaint, professeure de lettres. Un projet rythmé par plusieurs temps forts dans l’année autour de différents partenaires : un escape game avec l’entreprise Télébleue ou des rencontres avec des auteurs de roman policier grâce au festival « l’AcadéNîmes du polar » qui se tiendra les 2 et 3 juin à l’école de police de Nîmes.

Parrainé par l’auteur de polars Cyril Carrère, le concours a permis la production de 150 nouvelles, rédigées avec le conseil des professeurs participants Mmes Gorlier, Watkin et Carrère-Toussaint et M. Dumoulin. Le jury, composé de douze membres de la communauté éducative, M. le proviseur compris, a comme il se doit ménagé un dénouement inattendu, puisque pas moins de cinq nouvelles occupent les trois premières places du podium :

1. A la folie d’Elly Jacot,

2. La femme du lac de Stéphanie Bardasu et La femme fatale d’Irénée Sage,

3.  Le briquet de Louise Vilain et Le seuil de Malik Badaoui.

La remise des prix a eu lieu en présence de Christophe Raynal, qui organise « l’AcadéNîmes du polar » et de son épouse, avec qui les élèves ont pu échanger autour d’un buffet.